Detail de l'article : Les Etapes pour acheter dans le Neuf

Les Etapes pour acheter dans le Neuf

maison-couple

Les Etapes pour acheter dans le Neuf

Acheter un logement neuf peut sembler compliqué, même si l’on est tenté par les nombreux avantages que présente l’acquisition d’un logement neuf.

Pourtant, il suffit d’être informé sur les différentes étapes pour se sentir déjà plus rassuré(e).

Voici la liste des principales étapes communes à tout programme neuf  :

  1. DEFINIR SON BUDGET
  2. CONTACTER SA BANQUE OU UN COURTIER POUR VERIFIER SA CAPACITE D’EMPRUNT
  3. RECHERCHER UN LOGEMENT CORRESPONDANT MAJORITAIREMENT A VOS CRITERES
  4. PRENDRE CONTACT AVEC LE VENDEUR PROFESSIONNEL (AGENCE IMMOBILIERE – PROMOTEUR)
  5. PRENDRE CONNAISSANCE DES PLANS ET PIECES DU DOSSIER (plans de vente, plaquette, notice des matériaux etc…)
  6. SE RENDRE SUR LE TERRAIN AVEC LE PROFESSIONNEL VENDEUR (pour localiser les lieux, l’orientation de votre futur logement, l’accès etc…)
  7. METTRE UNE OPTION (sans engagement et d’une durée très limitée de quelques jours, l’option permet de signaler au promoteur et aux différentes agences immobilières qui commercialisent ce programme neuf que vous êtes fortement intéressé par un lot en particulier et que vous souhaitez disposer de quelques jours pour discuter avec votre famille/conjoint/notaire/ banque etc….de cette acquisition. L’option permet un temps de reflexion avant de signer le contrat de réservation. Durant ce laps de temps de quelques jours, le bien qui vous intéresse n’est pas proposé à la vente par les agences partenaires ou le promoteur pour vous permettre de réfléchir sereinement, sans risquer de vous voir devancé par un autre acquéreur qui lui aussi miroite l’appartement de vos rêves.
  8. SIGNER UN CONTRAT DE RESERVATION : à la signature du contrat de réservation un chèque de dépôt de garanti devra être versé. Celui-ci devra être établi à l’ordre du notaire chargé de cette opération immobilière. Un délai de réflexion de 10 jours  vous est alors accordé par le Code de la construction et de l’habitation : articles L271-1 à L271-3  dans le cas où vous souhaiteriez finanlement vous rétracter de l’acte que vous avez signé.
  9. DEPOSER SA DEMANDE DE PRET ET VEILLER A SON SUIVI : une fois votre contrat signé et si vous ne souhaitez pas vous rétracter, présentez votre contrat de réservation à votre banque pour lui permettre de commencer à constituer votre dossier de prêt. D’autres documents vous seront également demandés pour compléter votre demande d’emprûnt. Prenez régulièrement des nouvelles de l’avancée de votre dossier auprès de votre conseiller financier. Une fois votre prêt accepté, donnez-en acte à votre agence immobilière ou au promoteur. Sans cette preuve d’accord de prêt de votre banque vous ne pourrez signer l’acte définitif chez le notaire. Dans le cas où votre dossier de prêt serait rejeté par la banque, présentez cette notification à l’agent immobilier ou au promoteur.  Votre contrat de réservation sera dans ce cas annulé et votre chèque de dépôt de garantie vous sera restitué par le notaire.
  10. SIGNER L’ACTE DÉFINITIF DE VENTE : Pour passer devant le notaire, il faudra patienter jusqu’à ce qu’un certain pourcentage de vente des appartements du programme immobilier soit réalisé (environ 60% du programme immobilier devra être réservé par des contrats de réservations signés). Ce pourcentage qui peut varier en fonction des garanties du promoteur, lui est généralement imposé par l’assurance GFA (garantie financière d’achèvement). Lorsque ce pourcentage est effectivement atteint, le promoteur a l’obligation de démarrer les travaux et couler les fondations. A partir de ce moment, l’acte définitif de vente peut être signé chez le notaire. Ce dernier vous enverra un exemplaire de l’acte afin que vous en preniez lecture puis vous convoquera pour la signature.
  11. S’INFORMER REGULIEREMENT DE L’AVANCEE DES TRAVAUX
  12. PAYER SES APPELS DE FONDS aux dates prévues
  13. CHOISIR LA CUISINE ET LES MATERIAUX
  14. PRENDRE LIVRAISON DE L’APPARTEMENT

Vous projetez d’acquérir un logement neuf en Corse ?

Découvrez notre résidence LES TERRASSES DE BARBAGGIO dans un cadre de vie exceptionnelle.

Contactez-nous au 07 86 87 79 73 ou par email en cliquant ci-dessous



Partagez cet article :